La-Vicking_Mesnil-sous-Jumieges (76)_cyclosportive-144-km

5ème et 2e Cat D_34 ème et 3e Cat F
8 octobre 2017 08:30

Classement : Scratch, par Caté

Arrivé juste comme d'habitude, je me place en fin de peloton avec comme objectif de faire mieux que l'année dernière et pourquoi pas accroché le top 10.

Philippe et Fernando ont été bien plus prévoyant que moi et sont bien placés dans le premier tiers d'un peloton de plus de 250 coureurs. La route est un peu humide mais les conditions sont parfaites.
Ça part fort même très fort, je peine à boucher les quelques trous des premiers coureurs lâchés.

J'arrive tant bien que mal à revenir dans le milieu du peloton.

Je commence à apercevoir la tête de course et dans un virage je me rends compte que Fernando est déjà en échappée avec une bonne avance.

Seulement le peloton est déchaîné en ce début de course et l'échappée matinale de Fernando sera reprise.

Je profite d'un peu de répit pour me replacer en tête et je vois Fernando qui repart.

Je lui fais signe que je fais le frein.

Je me fais engueuler par la tête du peloton et Fernando avec 2 ou 3 compères sont vite ramenés à la raison.

Je fais l'effort pour me replacer en tête une nouvelle fois après avoir un peu rétrogradé.

Je dis à Fernando qu'on va se calmer et que la course va être longue.

A ce moment là, un coureur attaque, je sens que le peloton reprend un peu son souffle après un début de course tonitruant.

J'oublie les phrases que je viens de prononcer et je fais l'effort en solo pour revenir sur le coureur.

J'espère que Fernando me rejoindra mais sans trop y croire après ses deux échecs consécutifs.

De là, un coureur (élite) nous rejoint. BIM BAM BOUM (au bout d'environ 20km) on reprend 4 coureurs qui étaient parti à l'avant sans que je sois au courant.

Puis on revient sur 2 autres coureurs. On forme un groupe de 9 coureurs avec pas mal d'élites, un 2ème catégorie et David DE VECCHI pour ceux qui connaissent.

On prend vite 1, 2, 3 puis 4minutes.

Entre-temps, Fernando aura encore essayé en contre avec 4 autres coureurs. Ils auront pris presque 2 minutes d'avance mais le peloton ,sous l'impulsion d'une grosse équipe, reviendra sur eux.

Me voilà dans la bonne, je fais ma part de travail sauf dans les bosses ou je subis un peu plus. Je monte chaque bosse en dernière position du groupe mais je sais qu'il me faut un peu de temps pour être chaud.

A 60km du but, un coureur s'échappe. On se concerte et on veut qu'il se grille en le laissant en point de mire. Sauf que nous reverrons jamais le gagnant de l'épreuve en solitaire^^.

10km plus tard, en haut d'une bosse, presque à la relance, le trou se fait sous l'impulsion d'un élite d'Auber93 suivi par David De Vecchi et d'un troisième coureur.

Je suis à ce moment là en dernière position du groupe de 8 coureurs, je peux y aller mais je suis persuadé qu'on peut vite revenir car avec moi 4 coureurs dont plusieurs élites.

Sauf que les coureurs avec moi sont pas si en forme que ça.

Devant, David me racontera que le coureur d'Auber après son attaque, sera prit de crampes et ne prendra plus aucun relais jusqu'au bout.

Vraiment à 5, on aurait pu revenir mais j'aurais du y aller. C'était au moment de la course où je me sentais le mieux.

Manque de courage et de confiance sur des distances aussi longue m'ont empêché de pouvoir jouer la seconde place contre de sérieux clients.

Le moral un peu en berne, je me recentre sur mon objectif (top10). Je remotive les troupes et il est hors de question que le peloton revienne sur nous.

Il reste 40km à ce moment là et dans notre groupe, l'élite qui m'a emmené en tout début de course dans la bonne échappé est tout bonnement cramé, il ne prendra plu aucun relais et se fera lâché dès ma première attaque.

A 4 dont 2 jeunes de la même équipe, l'entente n'est pas top car plus grand monde pour prendre des relais appuyés. Je décide de partir avec le coureur neutre dans un faux plat descendant.

On est rejoint par un des deux coureurs de la même team que je nommerai julien.

Dans la bosse suivante , je prends les choses en mains et on se retrouve à 2.

Julien se fera décramponner mais tenace il reviendra 5km plus tard sur nous.

A 30 km du but, je décide de partir, de laisser mes deux compères et de tenter de finir en solitaire.

Je creuse l'écart assez vite sur des parties plates.

Je me surprends à tenir le rythme dans les dernières bosses et je passe la ligne avec quelques minutes d'avances sur le vainqueur et le troisième de l'année dernière qui n'ont laissé aucune chance à mes compagnons d'échappés que j'avais laissé 30km plus tôt.

Je finis également assez loin des premiers mais vraiment je finis avec une certaine fraicheur et content d'avoir tenu un bon tempo jusqu'à la ligne.

Dommage que la saison se termine^^

Fernando terminera 34ème dans le peloton et 3ème de sa caté.

Amilcar Barros (ami à Fernando) terminera 69ème dans le 2ème peloton et sera très fier de sa place(on comprend pourquoi lol).

Petite tuile, Phillip Maulion sera contraint à l'abandon et ne récupérera pas la première place de sa caté qu'il avait perdu l'année dernière.

Je termine 5ème et second de ma catégorie.

Grosse motivation et de confiance pour la saison à venir !!!!!!!!

Guillaume

Pour clôturer une saison bien remplie trois vincennois étaient alignés sur cette cyclosportive.

Dommage que Philip n'ai pas pu finir cette épreuve car nos 3 compères auraient tous fini sur leur podium par catégorie.

Guillaume aura réussi la plus belle performance en terminant 5e de cette épreuve et 2e de sa catégorie prouvant tout les progrès accompli cette année.

Fernando n'aura pas démérité non plus en se classant 34e et 3e de sa catégorie.

Félicitations à notre équipe qui ramène 2 podiums de cette cyclosportive, bravo à tous quelle saison !